ateliers psycho-corporels
pour une éducation intégrale
Tout ce que l’on apprend, c’est à travers le filtre de notre singularité psycho-physique et de nos états. Et tout ce que l'on expérimente dans la vie, c'est à travers le corps. On a, donc, tout l’intérêt à dissoudre la division illusoire corps-esprit… et à développer une psycho-corporalité unique, expressive et relationnelle.
actuellement en
collaboration avec
De ma série spontanée IDEAS SEMILLA (vidéo nº13, en espagnol): le corps vu et le corps ressenti
Au-delà du sport, l’école a longtemps compris ce qu’elle appelle « éducation physique » comme un ensemble d'exercises corporels inexpressifs, isolants, compétitifs, répétitifs et mécaniques, divisés par genre et imposés de manière homogène sur chacune de nos singularités. Et elle a toujours dédié la plupart d’heures par semaine à l’apprentissage intellectuel sur le fonctionnement des différents aspects du monde… sans trop penser à apprendre comment nous-mêmes on fonctionne. Aujourd’hui, on sait qu’il y a différents types d’intelligence, que la connexion émotionnelle et le jeu sont la base de l’apprentissage profond, que le mental est inconcevable sans la structuration psycho-corporelle. L’éducation nationale a commencé à proposer des espaces pour l’apprentissage de nous-mêmes, et c'est là où j'interviens, en coordonant des espaces verbaux et non-verbaux pour la découverte, le développement et le partage respectueux, créatif et amusant, de nos compétences psycho-sociales.
À quoi servent les émotions, comment les comprendre et mieux les vivre? Quels sont nos besoins, nos capacités, nos ressources pour l’épanouissement individuel et collectif? Pourquoi et comment vivons-nous certains conflits? Comment gérons-nous respectueusement nos limites et limitations? Comment sortir du corps-apparence pour habiter le corps, ressentir sa puissance et vivre le mouvement comme une extension de nos besoins et valeurs? Comment nourrir la communication empathique et la responsabilité affective? Comment apprendre à s’aimer et à construire le monde plein de sens qu’on veut créer?
L'éducation dont je rêve, et à laquelle j'aime contribuer, prend soin de nos sensibilités et favorise l’intégralité psycho-corporelle.
De ma série spontanée IDEAS SEMILLA (vidéo nº12, en espagnol): le manque de sens dans l'éducation
De ma série spontanée IDEAS SEMILLA (vidéo nº27, en espagnol): tes ressentis sont sacrés