ateliers psycho-corporels
pour une éducation intégrale
L’école dédie beaucoup d’heures par semaine à l’apprentissage intellectuel sur les différents aspects du monde. Elle commence maintenant à proposer certains espaces pour l’apprentissage de nous mêmes, et c'est là où j'interviens, en coordinant des espaces verbaux et corporels pour la découverte, le développement et le partage respectueux, créatif et amusant, de nos compétences psycho-sociales.
Tout ce qu’on apprend, c’est à travers le filtre de notre singularité psycho-physique et de nos états. Et tout ce qu'on expérimente dans la vie, c'est à travers le corps. (Et mon avis est que la vraie éducation psyhique n'est pas un ensemble d'exercises physiques isolants, compétitifs, répétitifs et mécaniques, divisés par genres et imposés de manière homogène sur toutes nos singularités.)
actuellement en
collaboration avec
De ma série spontanée IDEAS SEMILLA (vidéo nº13, en espagnol): le corps vu et le corps ressenti
Comment on fonctionne intérieurement? Quels sont nos besoins, nos capacités, nos ressources pour l’épanouissement? Pourquoi on vit certains conflits? Pourquoi l'émotionnalité et le jeu sont des éléments clé dans l'apprentissage? Comment vivre des dynamiques cooperatives? Comment vivre le corps comme une puissance ressentie et pas juste une image vue? Comment apprendre à s’aimer et à construire le monde qu’on veut créer?
L'éducation dont je rêve, et à laquelle j'aime contribuer, prend soin de nos sensibilités et favorise la connection entre le corps et le psychique. On travaille sur la capacité de comprendre nos propres expériences, besoins et émotions; la conscience et confiance en soi; le pouvoir de poser et respecter les limites; la qualité de communication et la responsabilité affective; l'ancrage corporel (si on perd le contact avec la matière primaire de notre expérience directe – intuitions, sensations et émotions -, l'esprit malinforme, surcompense, symbolise de facon distorsionnée, entre en mode 'défense', nous rend pas fiables pour nous mêmes et donc susceptibles aux expériences inauthentiques et irresponsables).
Dans cette approche, on est invité.e.s à habiter le corps consciemment, à vivre la liaison entre les émotions et le mouvement en tant que expressions authentiques et pleine de sens, à nourrir la connection et communication cooperative, à enrichir l’éducation sexuelle et affective, à renforcer l’empathie, la créativité et tous les types d'intelligence.
De ma série spontanée IDEAS SEMILLA (vidéo nº27, en espagnol): tes ressentis sont sacrés
De ma série spontanée IDEAS SEMILLA (vidéo nº12, en espagnol): le manque de sens dans l'éducation